Environmentally-responsible very high fidelity

Editorial

2022 marks Neodio’s twentieth anniversary. My first thought is for our customers who have supported us and enabled us to design 30 products, which have won 36 national and international awards. Thanks to them, we have been able to proudly manufacture thousands of products in France. My sincere thanks to you all, particularly those who regularly share their joys and discoveries with me.

My passion for sound quality that is as close to reality as possible remains unchanged. It has allowed me to devote a large part of the past twenty years to one goal: understanding the physical mechanisms and explaining the anomalies observed in High-Fidelity, so as to be able to improve sound quality in the long term.

These include the sound of cables, the lack of correlation between measurements and the listening experience, and the instability of sound quality: these are phenomena with which many music lovers are familiar. The desire to understand and move beyond empiricism is what makes Neodio different from other companies. We have carried out more than a thousand experiments to determine the nature of these phenomena. The results of this research have been regularly integrated into Neodio’s products since 2002.

In 2017, an experiment made me realise that water molecules, naturally present in our environment, are probably the cause of all these anomalies. It took me five years to learn how to interact with how this molecule’s behaviour. The Origine B2 acoustic purifier is the fruit of this work, which required starting from a blank page, without the influences of existing knowledge. Today, the effectiveness of the Origine B2 is such that the supposed limitations of equipment are greatly reduced. The music gains in naturalness and beauty: an edifying experience that I invite you to share.
We will be deploying this technical progress in other products.

As someone in the world of manufacturing, I am very aware of the excesses of our consumer society. What can be done to reduce the environmental impact of Hi-Fi products? Is a love of music compatible with rational consumption, a kind of happy sobriety? That products are made in France and in a sustainable fashion are part of Neodio’s founding principles. Already committed to resource efficiency and reducing our carbon footprint, I wanted Neodio to contribute further to the 2030 agenda. Inspired by these eco-responsible values, I created the Blue Program.

Now, more than ever, Neodio enables music lovers to experience the joy of listening to exceptionally faithful reproductions of artists’ works.

Stéphane Even
Founder and CEO

“Dear music lovers, if you are curious and if this presentation has echoed your own experience, we invite you to discover our solutions.” Stéphane Even

“The Origine S2 is an emotion machine, the tonal balance is rectilinear, the sound stage released in the three axes” Vincent Cousin Diapason

« This device is really effective and brings an overall improvement to the sound reproduction of all our systems in a clearly convincing way. » Laurent Thorin, Vumètre

The music is reproduced with all its texture and vitality. It’s quite a shock!” Philippe Venturini, Classica

since 2002

Nearly 40 awards

Recent news

Vumètre Neodio

Vumètre - mai juin 2022

Il aura fallu cinq ans de recherches pour faire passer l'unique amplificateur intégré de la marque bordelaise Neodio en mode evo.
,

Vumetre - novembre 2021

Modifiée après quatre ans de tests, la gamme de câbles haut-parleur du constructeur français Neodio passe maintenant en version evo sur les Origine LO et L20, basée sur une isolation (...)

Diapason - november 2021

Si la pratique de la très haute-fidélité, celle qui revendique le blason Hi-End, demande le plus souvent des muscles, ce n'est pas forcément par snobisme ou par assaut de mieux-disance. (...)

La Très Haute Fidélité éco-responsable

édito

L’année 2022 marque le vingtième anniversaire de Neodio. Ma première pensée va à nos clients qui nous ont fait confiance et permis de concevoir 30 produits, récompensés par 36 prix nationaux et internationaux. Grâce à eux, nous avons fièrement fabriqué des milliers de produits en France. Merci très sincèrement, à vous, qui me faites régulièrement part de vos joies et découvertes.

Ma passion, pour une qualité sonore au plus près du réel, est restée intacte. Elle m’a permis de consacrer une grande partie de ces vingt années à une ambition : comprendre les mécanismes physiques et expliquer les anomalies constatées dans la Haute Fidélité afin d’améliorer durablement la qualité sonore.

Parmi elles, le son des câbles, la non corrélation entre les mesures et le ressenti, l’instabilité de la qualité sonore… Autant de phénomènes que la plupart des audiophiles ont expérimentés. Cette volonté de comprendre et de sortir de l’empirisme fait de Neodio une entreprise à part. Plus de mille expériences ont ainsi été réalisées pour cerner la nature de ces phénomènes. Les retombées de ces recherches ont été régulièrement intégrées dans les produits Neodio depuis 2002.

En 2017, une expérience m’a fait comprendre que la molécule d’eau, présente dans notre environnement, était probablement la cause de toutes ces anomalies. Il m’a fallu 5 ans pour apprendre à jouer avec cette molécule. Le purificateur acoustique Origine B2 est le fruit de ce travail qui m’a demandé de repartir d’une page blanche, sans me raccrocher à des connaissances existantes. Aujourd’hui, l’efficacité d’Origine B2 est telle que les limites supposées du matériel reculent grandement. La musique retrouve son naturel et sa beauté. Une expérience édifiante que je vous invite à vivre.
Cette avancée technique acquise, nous allons la déployer dans d’autres produits.

En tant que citoyen, je suis très sensible aux dérives de notre société de consommation. Que faire pour limiter l’impact environnemental des produits HiFi ? L’amour de la musique est-il compatible avec une consommation raisonnée, une sobriété heureuse ? La durabilité des produits et le made in France font partie des principes fondateurs de Neodio. Engagé dans une sobriété carbone et une économie des ressources naturelles, j’ai souhaité que Neodio contribue un peu plus à l’agenda 2030. J’ai regroupé nos engagements éco-responsables dans le Blue Program.

Cher ami mélomane, plus que jamais, Neodio est à votre service pour vous offrir l’intense émotion que procure une écoute au plus près des artistes.

Stéphane Even
Fondateur dirigeant

« La technique est seulement un moyen, non une fin en soi. » Stéphane Even

« Cette notion de vérité souvent promise, rarement prodiguée, ici tenue » Vincent Cousin Diapason

« Ce dispositif est réellement efficace et apporte une amélioration globale à la reproduction sonore de tous nos systèmes de façon clairement convaincante » Laurent Thorin, Vumètre

« L’apport de ces Origine B2 est tout sauf anodin. Les essayer chez soi devrait suffire à s’en convaincre » Vincent Cousin, Diapason

« La musique a retrouvé relief et vitalité. Un vrai Choc ! »,  Philippe Venturini, Classica

depuis 2002

Près de 40 récompenses

Actualités récentes

Vumètre – novembre 2023

Avec le TMA dont la signification est «The Minimalist Amplifier», Neodio souhaite prolonger son discours sur l'anti-obsolescence (...)

Diapason – octobre 2023

Toute onde sonore génère des phénomènes vibratoires parasites. En pratique, il est aisé de voir que tel verre (...)

Diapason – octobre 2023

NEODIO TMA The Minimalist Amplifier. Tout est dit, écoutons. Blague à part, c'est vraiment minimaliste cet intégré (...)