Vumètre / Novembre-Décembre 2023

Amplificateur intégré NEODIO TMA

par Laurent Thorin

Avec le TMA dont la signification est «The Minimalist Amplifier», Neodio souhaite prolonger son discours sur l’anti-obsolescence en proposant un ampli conçu et construit pour durer et pour être aisément réparé. Comme son nom l’indique, il n’offre que les fonctions de base, mais au fait, avons-nous vraiment besoin d’autre chose ?

Lors de l’interview qu’il nous a accordée il y a quelques mois, Stéphane Even n’a pas fait mystère de sa volonté de tendre vers une consommation plus raisonnée, soucieuse des ressources naturelles, s’appuyant sur des produits pérennes. L’amplificateur intégré TMA est donc le premier produit électronique s’inscrivant dans son « Blue Program », dont le but est d’offrir des produits toujours très performants mais plus abordables, et encore plus durables.

Dans le développement du TMA, tout a été fait pour garantir la meilleure durabilité au produit. Il est garanti 10 ans au premier propriétaire et a été conçu pour qu’il soit aisément réparable et éventuellement améliorable dans le futur. Pour ce faire, le concepteur a simplifié tout ce qui pouvait l’être et est revenu à l’essence de ce que devrait être un amplificateur : une machine fidèle à la musique, à même de satisfaire son propriétaire pendant de nombreuses années. Par conséquent, tout ce qui n’est pas absolument indispensable à ce cahier des charges a été purement et simplement supprimé. Le TMA ne possède ni télécommande, ni afficheur ; juste un interrupteur, un sélecteur de source et un réglage de volume.

Cette économie cosmétique a permis de faire porter les efforts sur la qualité de conception et de fabrication. Elle s’appuie sur les 20 ans d’expérience cumulée dans le développement d’amplificateurs, de sources numériques, de câbles et d’accessoires. Néanmoins trois années auront été nécessaires pour mettre au point le TMA. Car derrière son apparente simplicité, beaucoup de détails essentiels ont été développés en matière d’électronique, de mécanique et de câblage. La qualité de fabrication s’appuie sur des sous-traitants français et européens retenus pour le soin qu’ils apportent à leur travail. Les pièces mécaniques, la carte électronique, l’assemblage ainsi que l’emballage sont réalisés dans l’Hexagone. Le transformateur est fabriqué en Espagne.

Le châssis, mécano-soudé pour une bonne rigidité, fait appel à une face arrière non conductrice en PMMA de 6mm. Celle-ci apporte un découplage mécanique et réduit le couplage électrique entre les différents connecteurs (secteur – HP- entrées). Le châssis repose sur trois pieds usinés en Delrin, un autre détail qui a de l’importance. Les deux boutons rotatifs sont usinés dans de l’aluminium massif. Sur la balance, le TMA affiche un poids respectable de 14 kg.

Le TMA utilise une architecture classique à trois étages avec un fort taux de contre-réaction. La contre-réaction est une technique très performante à condition de s’intéresser aux détails pratiques de sa mise en œuvre.

La sortie est confiée à des transistors MOS spéciaux pour l’audio à forte capacité en courant (16 A). L’alimentation des étages drivers est séparée de l’alimentation de puissance et incorpore une régulation de type shunt. L’implantation a fait l’objet du plus grand soin pour éviter les couplages électromagnétiques. Les composants utilisés ont été choisis à la suite de nombreux essais à l’écoute et en s’appuyant sur l’expérience acquise avec les lecteurs CD de la marque. Le TMA dispose par ailleurs d’une protection surcharge et court-circuit qui a le mérite de protéger l’amplificateur comme les hauts parleurs.

L’alimentation fait appel à un transformateur torique à faible bruit et faibles pertes de 300 VA suivi de plusieurs ponts redresseurs et d’un filtrage capacitif totalisant 44 000 uF, une valeur très confortable pour un amplificateur de 2 X 80 W. Il utilise uniquement des condensateurs Vishay 105 °C.

L’implantation du circuit imprimé est volontairement « aérée » afin de la rendre lisible et de permettre des réparations plus faciles dans le futur. Selon la marque, un technicien expérimenté, même sans le schéma électronique, devrait pouvoir réparer cet amplificateur dans 30 ans.

Le choix s’est porté sur des composants garantissant la meilleure qualité sonore et une bonne durabilité, comme en témoignent les entrées RCA avec des fiches isolées et dorées de haute qualité, les prises haut-parleur nickelées à haute capacité en courant et faible masse et le câblage haut-parleur réalisé avec le nouveau fil Neodio Fractal 8 (huit brins isolés en cuivre torsadé de manière pseudo-aléatoire et recouvert de coton).

L’UTILISATION

Difficile de faire plus simple et plus direct que ce nouvel amplificateur. Dans le carton, vous ne trouverez que lui ! Pas de télécommande, car elle suppose des circuits qui pourraient dégrader le son et accessoirement augmenter le prix de l’appareil. Pas de cordon secteur non plus, car à ce niveau de qualité, le constructeur estime que vous devez certainement en posséder un de belle facture. Si ce n’est pas le cas, il vous aiguillera vers l’un de ses deux modèles PC2, P5 ou P70 qui ne sont pas trop coûteux. Pas d’entrée phono non plus, car il y en a pléthore sur le marché, d’excellente qualité, même à des prix tout à fait abordables. Pour la connectique, vous ne trouverez que RCA et fiches bananes femelle, mais d’une qualité indiscutable. En revanche, l’appareil est livré avec des pieds d’excellente qualité Andelle Rain, qui lui confèreront une excellente assise et une bonne isolation à l’égard des vibrations extérieures. Donc pour résumer : moins, mais mieux !

LE SON

Les réalisations de Stéphane Even sont intéressantes car son périmètre de recherche est globalement plus large que la moyenne. Cela signifie qu’il tient à explorer la totalité des composants d’un appareil audio. Il s’aventure sur des pistes parfois très étonnantes désertées par ses concurrents. Voilà pourquoi cet appareil sonne de manière particulièrement satisfaisante. Les premières minutes suffisent pour se faire une opinion assez exhaustive de son comportement. Et l’avenir se chargera de nous montrer qu’elle évoluera relativement peu par la suite. Cela pour dire que le TMA est un ampli facile qui se livre aisément et qui procure une reproduction sonore intuitive et libérée. En sa compagnie, la plupart des messages musicaux se dégustent avec gourmandise. Que vous écoutiez du disque noir, des fichiers audionumériques haute résolution ou des disques compacts, votre niveau de plaisir sera toujours élevé. Son pouvoir de séduction, il l’exprime en premier lieu avec un équilibre sonore plein et relativement dense. Les timbres ont une belle épaisseur et une couleur naturelle. Rien de particulièrement démonstratif ou racoleur, mais une véritable personnalité liée à un pouvoir de résolution de qualité. Le TMA est précis, aussi bien sur les petits signaux qu’il traite avec soin et dont il respecte les nuances, mais surtout dans sa capacité à très bien reproduire les flux d’énergie. C’est d’ailleurs à nos yeux sa plus grande qualité : une aptitude innée à ne jamais retranscrire un message lisse et monocorde. Bien au contraire, les disques passent avec une très grande variété d’intensité. Le TMA ne cherche pas à faire quelque chose de systématiquement beau. En revanche, il est très doué pour nous offrir une vision en profondeur de chaque enregistrement, en mettant bien en évidence ses caractéristiques propres. Ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais en sa compagnie. Il rend justice à la variété de votre discothèque, en offrant un éclairage inédit et singulier à chacun de vos disques. Nous avons apprécié son aptitude à alimenter facilement un grand nombre d’enceintes acoustiques, même dans une grande pièce. Nous avons également aimé sa très belle qualité de grave, à la fois profond, tendu et musclé. Enfin, comme tous les bons amplificateurs, il parvient à recréer un très bel espace tridimensionnel qui occupe la pièce d’écoute avec conviction.

NOTRE CONCLUSION

Nous avons beaucoup apprécié la démarche du concepteur de Neodio. Le côté anti-obsolescence, indémodable et totalement réparable a de quoi séduire. Le TMA est un excellent amplificateur intégré proposé à un prix tout à fait raisonnable eu égard à ses prestations. Il est construit avec soin en France, et cela aussi il faut le souligner. Nous ne savons pas si c’est le meilleur amplificateur proposé par Neodio depuis sa création, mais ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’est notre préféré !

  • ORIGINE : France
  • PRIX : 4 590 €
  • DIMENSIONS : 445 x 390 x 130 mm
  • POIDS : 14 kg
  • PUISSANCE : 2 x 80 W/8 ohms avec protection en courant
  • SENSIBILITÉ : 440 mV

Vumètre n°50

Novembre-décembre 2023

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