Neodio

Nos valeurs

Genèse

Ingénieur électronicien, Stéphane Even est mélomane et ne comprend pas pourquoi il ne vit que rarement des moments de grâce avec son système HiFi alors que le CD et le matériel semblent bons. Cette insatisfaction, en tant qu’acheteur audiophile, le pousse à quitter son métier de Responsable R&D dans une grande entreprise pour devenir fabricant d’électroniques HiFi. Ainsi nait la marque Neodio en 2001.

La passion de comprendre

NEODIO est fondé avec l’objectif de repousser les limites de la qualité du son Haute-Fidélité. Durant 15 ans Stéphane Even a cherché sans relâche des explications scientifiques aux anomalies qu’il constatait. Les explications  avancées par les fabricants ne lui convenant pas, il réalise plus d’un millier d’expériences avec la volonté de faire avancer les connaissances. Ce travail met aujourd’hui en lumière des phénomènes jusqu’ici inconnus et qui impactent fortement la qualité sonore telle qu’elle est perçue.

Une conception épurée

Les produits sont conçus avec des solutions techniques nouvelles alliant élégance et simplicité. Toute complexité inutile est bannie. Comme pour les instruments de musique, la qualité de conception et de réalisation prévaut. Chez NEODIO, la Haute-Fidélité est le fruit d’une recherche technique associée à un patient travail d’optimisation, basé sur l’écoute. Les critères d’évaluation reposent sur le naturel des timbres, le respect de la dynamique et le rendu de l’image sonore.

La technique est seulement un moyen, non une fin en soi

Pour Stéphane Even, seuls comptent le réalisme musical et l’émotion qui en découle. La recherche de performances techniques pures ne l’intéresse que si elles servent la musique dans sa complexité, dans ses nuances. Il faut distinguer dans les performances techniques celles qui sont vraiment importantes pour l’humain de celles qui sont mises en avant par le marketing. A quoi bon par exemple, réduire le taux de distorsion d’un amplificateur à des valeurs quasi-nulles si le haut parleur en génère 100 fois plus ? Pourquoi abandonner le PCM pour le DSD si on ne sait pas complètement exploiter le format CD ?

Stéphane Even

Comme beaucoup d’entre vous, je suis atterré par la direction dans laquelle nous entraine la société de consommation : on jette des produits qui pourraient être réparés, on lance en permanence des nouveaux modèles à peine différents des précédents, on joue la surenchère sur des fonctions ou caractéristiques totalement inutiles, on fabrique à l’autre bout du monde et enfin on transforme les fleuves et les océans en poubelle pour le plastique.

Je pense que la Haute Fidélité dans son ensemble n’échappe pas à ces griefs. Il est temps de faire quelque chose d’utile pour la planète et le consommateur. Mon ambition est de faire de Neodio la première marque française de Haute-Fidélité éco-responsable.

Stéphane Even, fondateur de Neodio